L'ECOLE
Calendrier
Maternelles
CP-CE1
CE2-CM1-CM2
Le Passé de l'école
Rédacteurs

MARTIN Valérie:

L'école

Marie Morgane:

L' O.G.E.C

Rédacteur


Nombre de membres9 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Webmaster - Infos
Visites

 95145 visiteurs

 2 visiteurs en ligne


Travaux des élèves - Projet d'écriture : LES CONTES EN POURQUOI

LES CONTES EN POURQUOI


girafe.jpg         titre_bas.gif

Durant cette dernière période, nous avons travaillé sur les contes en pourquoi ?
Après avoir lu de nombreux contes en pourquoi aussi appelés CONTES ETIOLOGIQUES ou CONTES DES ORGINES dont voici quelques exemples : "POURQUOI LE LIEVRE SE DEPLACE EN SAUTANT", "POURUQUOI LES LIBELLULES ONT LE COPRS SI LONG" d'après un conte zaïrois, "L'ENFANT ELEPHANT" de Rudyard Kipling ... nous avons pu en retirer les caractéristiques essentielles afin d'écrire notre propre conte.

Voici la version finale de certains élèves :

Pourquoi les limaces n’ont-elles pas de coquille ?
Il y a très longtemps, dans une forêt lointaine où vivait uniquement des animaux, une course qui était organisée sur la plage pour élire un nouveau roi car le guépard se faisait très vieux et malade. Plusieurs animaux voulaient y participer, notamment une jeune limace avec une légère coquille qui était arrivée 2éme la course précédente. Dés qu’elle avait appris la nouvelle, la limace allait s’entrainer tous les matins sur la grande dune de sable du guépard. Une fois arrivée en haut elle discutait avec le roi des animaux : « legrand guépard ».
Un jour la limace dit :  « je te promets de gagner cette course et ensuite d’élire en roi ton fils le lionceau ». Le guépard lui répondit : « Merci Limace , tu es une amie sur qui on peut compter. » Mais la veille de la course, le terrible et féroce ours dit à la limace : «Toi tu n’as pas intérêt à gagner cette course. » La limace répondit : « Pourquoi ? » L’ours dit : « Parce que je t’arracherai la coquille ! » Les deux étaient repartis chacun de leur coté.
Le jour de la course arriva. Tous les animaux étaient réunis sur la plage notamment la limace et l’ours. La course avait démarré et l’ours était 2ème derrière la limace. elle se disait : « La ligne d’arrivée n’est pas loin et je m’en fiche que l’ours m’arrache ma coquille car je vivrais dans un palais magnifique en attendant que lionceau ,le fils de guépard soit assez grand pour devenir roi ». Une fois la ligne franchie, l’ours s’avança et devant limace et lui arracha sa coquille.
Depuis ce jour, les limaces n’ont plus de coquille et les ours sont dans les forêts par peur d’être tuer par les autres animaux . Le lionceaux quant à lui, grandit et devint roi.
                                                                                                                                      fin
jérémy

                                        POURQUOI LES CHIENS ABOIENT-ILS ?
Il était une fois, dans une forêt, des  animaux qui vivaient en paix. Les chiens n’aboyaient pas, la forêt était très calme. Tous les matins ils prenaient le petit déjeuner ensemble à part les chiens parce qu’à chaque fois, ils gâchaient  les fêtes organisées.

Un jour, les chiens décidèrent de faire une surprise pour tous les animaux de la forêt. Les animaux arrivèrent et les chiens attendaient cachés derrière des arbres. Ils se demandèrent bien pourquoi ils arrivaient tous exactement à 7 heures et pourquoi ils s’installaient. Les chats distribuaient les bols et tout le monde prenait son petit déjeuner. Alors les chiens sortirent et dirent : « pourquoi êtes-vous tous là à prendre votre petit déjeuner ensemble et que vous ne nous le dites pas ? » 
- Le chat dit : « parce que vous gâchez tout le temps les fêtes ! »
- Les chiens reprirent : « et vous pourquoi vous ne dites rien ?  »
- Le koala dit : « c’est le chat qui à décidé de prendre tous les jours le petit déjeuner ensemble sans les chiens ! C’est son idée ! »
- Le chat demanda aux chiens : « Mais pourquoi êtes-vous là ce matin ? »
- Les chiens répondirent : « parce qu’on voulait vous faire une surprise mais maintenant c’est gâché ! »

Du coup les chiens rentrèrent tous chez eux se mirent à aboyer en signe de mécontentement. C’est depuis ce jour que les chiens aboient et passent leur temps à chasser les chats.
FIN
Pauline

Date de création : 26/06/2010 @ 13:21
Dernière modification : 01/07/2010 @ 17:17
Catégorie : Travaux des élèves
Page lue 3677 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^