L'ECOLE
Calendrier
Maternelles
CP-CE1
CE2-CM1-CM2
Le Passé de l'école
Rédacteurs

MARTIN Valérie:

L'école

Marie Morgane:

L' O.G.E.C

Rédacteur


Nombre de membres9 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Webmaster - Infos
Visites

 91212 visiteurs

 1 visiteur en ligne


Travaux des élèves - Clément Aplati
             livre.bmp                                 C12.jpg

En classe, nous avons lu un livre intitulé Clément aplati écrit par Jeff Brown et illustré par Tony Ross. En voici le résumé :

"Depuis que le tableau d'affichage qui surplombait son lit est tombé sur lui, Clément est toujours un petit garçon en parfaite santé. Il mesure un mètre vingt-deux, mais il n'a plus maintenant... qu'un centimètre d'épaisseur ! Imaginez les avantages, mais aussi les désagréments d'une telle situation. L'incroyable histoire d'un petit garçon qui devient, malgré lui, le héros d'aventures trépidantes."

Au fur et à mesure de la lecture, nous avons pu découvrert que grâce à sa très petite épaisseur, Clément pouvait voyager très facilement et presque gratuitement en se glissant tout simplement dans les enveloppes.

A partir de ce moment-là, nous avons eu une idée en classe. Pourquoi ne pas créer nous-même notre propre Clémént, pour le faire voyager en l'envoyant par la poste, aux personnes les plus éloignées que nous connaissons ?  Cela serait un bon moyen de donner de nos nouvelles tout en faisant voyager notre Clément. Nous n'exigeons qu'une seule chose de nos destinatiares en retour : répondre à notre lettre dans laquelle il devrons renvoyer Clément et nous raconter ce qu'il a vu et fait.
 
- Dans un premier temps nous avons dessiné, colorié et découpé nos Cléments.

C1.jpg    C2.jpg        C3.jpg        C4.jpg           C5.jpg

- Dans un deuxième temps, nous avons dicuté en classe de la façon dont devait s'écrire une lettre. Grâce à des exemples, nous avons pu organiser notre lettre de façon précise. Nous avons appris à quel endroit placer le nom et l'adresse de l'expédieur, le nom et l'adresse du destinataire, le lieu, la date, la formule d'ouverture, le corps du texte divisé en trois paragraphes, la fromule de fermeture et la signature.

- Dans un troisième temps nous avons écrit chacun notre lettre en respectant ce dont nous avions parlé dans l'étape précédente et en corrigeant nos éveltuelles erreurs grâce à une grille de relecture :
GRILLE DE RELECTURE
OUI
NON
J’ai écrit mon nom et mon adresse (expéditeur)
 
 
J’ai écrit le nom et l’adresse de celui à qui j’ écris (destinataire)
 
 
J’ai écrit le lieu et la date
 
 
J’ai bien commencé ma lettre par une formule d’ouverture : « Cher …., chère … »
 
 
Dans le premier paragraphe, j’ai résumé brièvement l’histoire de Clément.
 
 
Dans le deuxième paragraphe, j’ai écrit au moins trois endroits que Clément pouvait visiter dans la région. 
 
 
Dans le troisième paragraphe ce que j’attendais du destinataire en retour.
 
 
J’ai terminé la lettre par une formule de fermeture.
 
 
J’ai signé la lettre.
 
 
 
                                                C6.jpg

- Enfin, nous avons glissé Clément dans nos enveloppes et nous sommes allés à la poste pour les envoyer.
Beaucoup de nos Cléments sont partis découvrir les trésors cachés de notre belle France et certains se sont également aventurés hors de nos frontières : au Canada, en Nouvelle-Calédonie, à Thaïti.       C7.jpg   C8.jpg

                                    C9.jpg

                                               C19.jpg

Nous espérons bien entendu les récupérer avec beaucoup de choses à nous raconter par le biais des lettres qui les accompagneront et nous leur souhaitons un bon séjour. 


LA CLASSE DE CE2 CM1 CM2 de l'école LA PROVIDENCE DE MONONCONTOUR. 

 








Date de création : 06/10/2010 @ 11:29
Dernière modification : 06/10/2010 @ 13:22
Catégorie : Travaux des élèves
Page lue 1802 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^